top of page

Voyager responsable avec un van, c'est possible ?

Chaque petit geste compte au quotidien.

Plante.jpg

Le respect de la nature et l’impact de la société sur l’environnement m’ont amené à me poser des questions depuis plusieurs années sur la manière dont j’ai envie de vivre pour être en harmonie avec tout cela. C’est là que la vanlife entre en jeu, pour moi c’est l’allié parfait pour commencer à adopter un quotidien minimaliste et plus respectueux de la nature.

C’est quoi voyager responsable ?

Faire du tourisme en ayant un impact positif sur la population locale en respectant les traditions et en protégeant l’environnement.

Aussi appelé : éco-tourisme, tourisme responsable.

Chaque petit geste compte, fais-en au quotidien

On va reprendre la base des bases, et tu verras que tout peut s'appliquer à la vanlife. C'est d'autant plus important car nous sommes souvent en pleine nature, pourquoi ne pas la laisser plus belle qu'en arrivant ?

Liste_gestes_quotidien.png

Voici ma petite liste de ce que je considère essentiel au quotidien de mettre en place pour adopter un comportement sain envers la planète. 🌱 

Tu ne retrouveras ici que des actions réalisables pendant tes roadtrips en van. D'ailleurs tu peux aussi réduire ta vitesse au volant pour moins polluer. 🚐💨

 

Pour l'eau, ce que j'ai mis en place dans Augustin :

- Pommeau de douche avec bouton STOP afin de couper l'eau pendant le shampoing, rasage etc.
- Utiliser des toilettes sèches
- Acheter un filtre à mettre directement dans la cuve et du charbon pour la carafe pour bannir les bouteilles plastiques

J'ai également fait un grand tri dans mes vêtements,  vêtements que j'ai donnés ou vendus pour ne garder que l'essentiel ! Toi aussi je sais que tu mets 30% de ta garde robe, je te vois 👀

Alors t'en coches combien ? 

Mes indispensables zéro déchet en van
Gourde-2.jpg

Une gourde

Isotherme 

Tote_bag-2.jpg

Un tote bag

Indispensable

Klaenys.jpg

Entretien solide

Klaeny

Anotherway-2.jpg

Anotherway

Déodorant et éponge

  1. Une gourde d’eau réutilisable
    La BASE si on veut voyager en minimisant son impact sur l’environnement et éviter les tonnes de bouteilles plastiques. Rentable dans le temps, plus résistante, sans danger pour la santé, alors qu’est-ce que t’attends ?? J’y ajoute un bâton de charbon pour filtrer mon eau. 💧
     

  2. Des totes bags
    Pour faire les courses, aller à la plage, se balader… Je l’emmène partout et la matière en tissu est beaucoup plus résistante (et stylé on va pas se le cacher) que les sacs en plastique classiques. Ils se plient en 4 et ne prennent pas de place, vraiment un indispensable. ✍🏻
     

  3. Des produits d’entretien solides
    Depuis que je vis dans mon van, j’ai acheté de la marque Klaeny un produit multi-usages et pour la vaisselle. J’adore le concept, ce sont des comprimés à dissoudre dans de l’eau et hop le produit est prêt ! Tu peux le prendre avec le contenant ou en réutilisant une bouteille chez toi.

    Mon retour : Après utilisation je trouve que le liquide vaisselle ne remplit pas vraiment sa fonction, peut-être parce que le produit stagne au fond de la bouteille inaccessible sous l'évier ? Je ne sais pas vraiment, mais pour ce qui est du spray multi-usages, il sent super bon et nettoie bien chaque recoin !

    Ma salle de bain zéro déchet 
     

  4. Un déodorant solide

Anotherway m'a gentiment envoyé 2 produits pour compléter ma gamme éco-responsable : un déodorant solide 100% naturel et une éponge lavable.

 

C’est une entreprise créée par Samuel, un breton (et oui ça change tout 😏) à Marseille il y a 6 ans avec de forts engagements pour faciliter la transition écologique de chacun.

 

Les plus :

- La qualité du savoir faire français et européen

- Membre de 1% for the planet

- Boutique 100% zéro déchet

- Mobilisation locale envers la région Sud

Mes retours : Le déodorant j’avais quelques appréhensions car j’ai quand même une transpiration élevée de temps en temps et jusqu’ici seuls les anti-transpirants fonctionnaient… Mais la c’est la révolution !! Il fonctionne vraiment bien sur moi toute la journée.

Et de savoir que c’est :

- Vegan

- Sans allergène

- Zéro plastique

- Fabriqué en France

- Certifié Ecocert

C’est incroyable ! Quand on sait que les déodorants classiques contenant des parabens et des sels d’aluminium sont vraiment nocifs ❌ et sont la cause de cancer du sein, çela change la vie de trouver ce genre de pépite. ✨

L’éponge lavable répond vraiment bien à mes attentes aussi, elle garde mieux le produit et s’abime beaucoup moins ou pas du tout pour l’instant !

900_Care-2.jpg

Gel douche

à dissoudre

Oriculli-2.jpg

Coton-tige

Réutilisable

Cotons_Demaquillant-2.jpg

Coton démaquillant

Lavable

Brosse_Bambou-2.jpg

Brosse à dent

En bambou

Clarification

Shampoing et exfoliant

5. Du gel douche solide à dissoudre

Toujours dans ma démarche zéro déchet, j'ai installé dans ma douche des distributeurs de savon pour n'utiliser que des produits sans emballage plastique à jeter ! J'ai pris le gel douche chez 900Care, la texture est exactement comme un gel douche liquide classique et l'odeur de lys n'est pas trop forte c'est parfait.

6. Un coton-tige réutilisable 

Vivre en van c’est choisir l’essentiel parce qu’il n’y a pas de place pour le superflu.Tout dépend ta fréquence d’utilisation de coton-tige mais je te conseille vivement d’investir dans un coton-tige réutilisable qui se nettoie sous l’eau. Ils remplissent vite la poubelle et cela fait encore des déchets inutiles.

 

7. Des cotons démaquillants lavables

Tout comme les cotons-tiges, les cotons démaquillants lavables sont indispensables pour une transition plus responsable des produits de la salle de bain. Je te conseille de les nettoyer directement après les avoir utilisés pour qu'ils ne se tachent pas.

 

8. Une brosse à dent en bambou

Sûrement la première initiative écologique que j’ai mise dans ma salle de bain. Tu peux peut-être retissant au premier abord parce que le goût est légèrement différent en bouche que la brosse à dents en plastique mais c’est comme tout, c’est une habitude à prendre.

9. Un shampoing sec naturel

10. Un exfoliant naturel

Ces deux derniers produits sont de la marque Clarification, 100% naturels, vegans, sans eau et avec zéro plastique.

⚠️ À savoir :  Les shampoings secs classiques en spray sont nocifs pour les cheveux avec une 
utilisation régulière, notamment à cause de 3 composants chimiques :  butane, isobutane et propane.

L'exfoliant visage c'est une révolution aussi ! Il suffit d'humidifier son visage, verser un peu de poudre dans ses mains humides, frotter ses 2 mains et appliquer sur le visage. Avec un pot, j'en ai pour un bon bout de temps et il ne prend pas de place...En van c'est le top ✨


Je suis trop contente d'avoir découvert ces petits bijoux et de les emmener dans Augustin. 🚐

Je commence doucement ma transition vers le zéro déchet, il y a encore des points à améliorer mais je suis déterminée à minimiser mon impact sur l'environnement.

Tu te joins à l'aventure ?

bottom of page