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Mon expérience avec Qualigaz


Ah la la l’homologation, ils nous en mettent des bâtons dans les roues pour acheter un fourgon neuf, impersonnel mais tu penses bien que les galères, que je vais te raconter, ne m’ont pas arrêté en si bon chemin !

SOMMAIRE


Qu’est-ce que c’est ? A quoi sert Qualigaz ?


Qualigaz, maintenant renommé Qualigaz Evonia, est un acteur de la transition énergétique et de la sécurité des installations fonctionnant au gaz en France. C’est un organisme de contrôle et de formation qui délivre des certificats de conformité et forme également les professionnels.


Globalement, ce certificat sert à vérifier tes installations et à valider sa sécurité au sein du van.


Point homologation Tu n’as pas de gaz dans ton fourgon aménagé ? Il est tout de même obligatoire de prendre rendez-vous avec un centre agréé comme Qualigaz Evonia ou Veritas pour attester de la sécurité générale de ton véhicule de loisirs.

Les normes à respecter pour l’homologation


Afin d’acquérir la précieuse ✨Certification Qualigaz ✨il va falloir en amont du rendez-vous respecter les normes de sécurité imposées.

Voici les 3 installations vérifiées :

  • Le gaz

  • Les aérations

  • Les issues de secours


Ici mon but est de te donner l’essentiel pour réussir ton rendez-vous, en évitant le vocabulaire incompréhensible et superflu ! Qu’est-ce que t’en dis, on y va ? 😎


Avant toute chose, tu dois absolument garder toutes les notices d’utilisation, des plaques de cuisson, du lanterneau, du four, du chauffage etc. Tu en auras besoin lors du rendez-vous et évidemment çela peut dépanner si Google n’est pas disponible !


LE GAZ


  • Création d’un caisson étanche : La bouteille de gaz doit obligatoirement est enfermée dans un caisson étanche, que tu auras créé ou il en existe des tout prêt si cela te rassure. Le caisson doit notamment être accessible de l’extérieur, je l’ai installé sous ma banquette au fond du fourgon avec un accès par la porte arrière.

Exemples de caissons étanches prêts à l'emploi :




Le caisson doit contenir 3 éléments : - La bouteille : butane, propane ou GPL c’est toi qui choisis

- La lyre : c’est un flexible de raccordement qui résiste à la haute pression, elle est fixée de la bouteille jusqu’au détendeur. Elle doit mesurer entre 30 et 45cm maximum.

- Le détendeur 30mbar : c’est un régulateur de pression. J’ai ajouté un filtre à gaz qui protège des impuretés qui se trouvent dans la bouteille, mais hormis ces équipements rien d’autre ne doit être dans ce caisson.

Pour étanchéifier le caisson, nous avons mis un joint Sikaflex dans chaque coin, le long des parois, sur chaque vis.


  • Installer un joint (double de préférence) dans l’encadrement de la porte du caisson et des loquets pour s’assurer de la bonne étanchéité du caisson.

  • Fixer la bouteille dans le caisson : tu dois obligatoirement fixer ta ou tes bouteilles par le bas et le haut avec des sangles adaptées par exemple et/ou ajouter des petits tasseaux au sol pour t’assurer que la bouteille ne bouge pas d’un centimètre (et oui les centimètres ils comptent ici).

  • A l’intérieur du caisson, il faut coller des étiquettes précises que tu peux retrouver ici :

Etiquettes_Qualigaz
.pdf
Télécharger PDF • 234KB
  • Dans le PDF il y a aussi : les consignes de sécurité sont à coller dans un placard du van et les instructions avant de prendre la route sont à mettre près du volant.

  • En bas du caisson, il faut mettre un tasseau de 5 cm minimum au sol. Cela permet, en cas de fuite, d’éviter que les gaz qui sont lourds sortent par la porte mais par les aérations.

  • Installer des colliers de fixation autour des tuyaux de cuivre tous les 50cm pour protéger des vibrations, le collier doit être lui-même protégé avec du caoutchouc.

  • Les tuyaux de cuivre (recuits) doivent être à une distance de 3 cm minimum du système électrique.

  • Chaque appareil doit avoir une vanne d’arrêt propre à son circuit. J’ai dans Augustin, un four, des plaques et un chauffage, j’ai donc mis 3 vannes d’arrêts.

  • L’accès aux vannes d’arrêts doit se faire depuis l’intérieur du van, en cas de problème la vanne doit vite être accessible pour la fermer.

  • La plaque de cuisson doit être fixe, bruleurs compris avec un système thermocouple.



LES AÉRATIONS


Deuxième point très important quand on parle de sécurité c’est bien les aérations, en cas de fuite de gaz plus particulièrement c’est indispensable !


Afin de passer la certification, tu dois installer une aération haute et basse dans ton fourgon, je te mets juste en dessous un tableau en m² qui regroupe :

  • Ton véhicule en cm², longueur x largeur totale (pas seulement la surface intérieure).

  • La ventilation haute, par le toit ou à minimum 1m80 du sol. Dans le cas d’un haut fourgon tu peux mettre une aération haute sur la paroi mais il faudra doubler sa surface si tu ne souhaites rien installer au plafond.

  • La ventilation basse, à moins de 10cm du sol.


​Surface du fourgon m²

Aération haute cm²

Aération basse cm²

🚐 < 5

75

​10

5< 🚐 < 10

100

15

​10< 🚐 < 15

125

20

15< 🚐 < 20

150

30

🚐> 20

200

50

N’hésite pas à gonfler un peu ce chiffre si tu vis à plusieurs ou avec des animaux.


 

Mes ventilations hautes

J’ai installé 2 lanterneaux :

  • DOMETIC Mini Heki Style avec 150cm2 d’aération permanente

  • FIAMMA Turbo Vent P3, avec 80cm2 d’aération permanente


Ma ventilation basse


J’ai installé ma grille au niveau de la marche près de la porte latérale, comme çela, l’air ne vient pas directement dans le van et le chauffage ne s’échappe pas directement.


Enfin, comme toute pièce de vie, le caisson étanche doit aussi être aéré !

  • Si le caisson est accessible par l’extérieur : aération basse minimale de 100cm2.

  • Si le caisson est accessible par l’intérieur : je te laisse lire cet article très bien détaillé, car je n’ai pas installé ce type de caisson.


Le fameux rendez-vous


J’ai d’abord appelé Qualigaz afin d’avoir des renseignements sur mon circuit de gaz et il faut dans un premier temps régler la prestation avant d’avoir accès à un support téléphonique avant le rendez-vous.

J’ai donc payé 360 € pour me déplacer à 1h30 de chez moi, sinon pour 40 € de plus le contrôleur peut venir à toi. J’aurais du anticiper la hausse de l’essence… lol


Durant l’aménagement, j’ai contacté 2 fois Qualigaz Evonia pour qu’ils répondent à mes dernières interrogations.

Une fois tout le circuit de gaz terminé, j’ai pris rendez-vous et 3 semaines plus tard c’est le jour J !


Vous sentez la poisse venir ?🙃


Le technicien commence par examiner le caisson, il teste avec une bombe s’il y a des fuites, il regarde les étiquettes et les aérations.


Puis, il regarde :

  • Les 2 lanterneaux et leur notice d’utilisation

  • L’aération basse

  • Il mesure les 3 circuits de gaz (si tu peux le faire en amont tu gagnes du temps)

  • Le thermocouple de la plaque de cuisson

  • La notice du four

  • Il note la référence de l’étiquette de mon chauffage truma

  • La distance entre la cheminée du chauffage / la fenêtre / le trou de remplissage de l’eau

  • Les issues de secours : il demande à être enfermé dans le fourgon et il doit pouvoir sortir sans problème

Il n’a pas vérifié :

  • Le circuit des plaques et du four avec sa bombe de détection de fuite (ALORS QUE J’AVAIS UNE FUITE !!)

  • L’espace minimum du couloir du van (qui doit être de 48cm) et l’encadrement de la porte latérale


Il a ensuite rempli petit à petit le formulaire sur son ordinateur. MAIS, il y a forcément un mais haha, j’ai eu une contre-visite !

Je pensais vraiment que tout était bon jusqu’au dernier moment où il me dit que je n’ai pas installé de Secumotion pour mon chauffage, c’est une sécurité supplémentaire anti-choc qui permet d’utiliser le chauffage en roulant.

Je lui indique que je coupe toutes les vannes de gaz en roulant et que je n’en aurais pas l’utilité, mais rien à faire il me dit de reprendre rendez-vous quand il sera installé. Je partage mon retour sur Instagram et la majorité des gens ayant passé Qualigaz avec le même chauffage n’ont pas cet appareil et le technicien leur a délivré le certificat.. Je ne trouve çela pas du tout normal qu’en fonction des régions, et de l’exigence du contrôleur les normes varient ; pour la même entreprise qui plus est ! 150€ plus tard, une nouvelle plaque de cuisson et 2 mois d’été (parce que oui l’été il y a les vacances du technicien 🙃), je retourne une nouvelle fois au lieu du rendez-vous, cette fois-ci convoquée à 8h (déjà çela pique).

ET JE L’AI EUE ! Moins satisfaisant que je pensais après toutes les péripéties que le premier rendez-vous a engendré, mais une bonne chose de faite.

Conclusion : J’ai vraiment eu l’impression de ne pas avoir eu de chance mais j’écris mon histoire pour justement te permettre de ne pas avoir à vivre une contre-visite et de nombreuses galères.


Je tiens à préciser que cet article n’a pas été rédigé par un organisme agréé mais seulement mon expérience et les normes que j’ai respectées pour Augustin en 2022.


N’hésite pas à commenter si tu as des questions, c’est avec plaisir que j’y répondrais. :)










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